Les UI dans les applications web
ont pu rattraper le rétard des logiciels grâce à
l'évolution de HTML5,
CSS et
JavaScript.
Définition du glisser-déposer
Dans les interfaces graphiques, le glisser-déposer est un geste de
pointage dans lequel l'utilisateur sélectionne un objet virtuel en
le saisissant et en le faisant glisser vers un autre
endroit ou sur un autre objet virtuel. En général, il peut être
utilisé pour invoquer de nombreux types d'actions, ou créer divers
types d'associations entre deux objets abstraits.
Le glisser-déposer existe depuis plusieurs années, mais présente
deux éléments critiques principaux :
Affordance et action exécutée
Surtout dans les pages web, le glisser-déposer doit être bien
signalé (c.f. concept d'affordance) et ses effets indiqués aux utilisateurs, afin que le résultat
de l'action soit perçu correctement.
Dextérité et motricité fine
L'action physique du glisser-déposer implique (1) la
planification et (2) l'exécution. L'éxecution nécessite une
certaine précision ou elle risque d'être interrompue (e.g. perte
de contact avec l'objet).
Affordance et action exécutée
La fonction "glisser-déposer" n'est pas présente dans toutes les
applications, bien qu'elle soit parfois une technique rapide et
facile à apprendre. Cependant, il n'est pas toujours évident pour
les utilisateurs qu'un objet puisse être glissé et déposé, ou quelle
est la commande exécutée par le glisser-déposer, ce qui peut
diminuer l'usabilité.
— Adapté de Wikipedia
Que peut-on glisser-déposer ?
Essayez de glisser-déposer les éléments de la slide.
Vous avez essayé de glisser le titre de la slide ?
Dextérité et motricité fine
La
loi de Fitts
prédit que le temps nécessaire pour déplacer rapidement un objet
vers une zone cible est une fonction définie par le rapport entre la
distance à la cible et la largeur de celle-ci.
$$\text{ID} = \log_2 \Bigg(\frac{2D} {W}\Bigg)$$
ID = indice de difficulté | D =
distance du centre de la cible | W = largeur de
la cible
— Adapté de Wikipedia
Exemple avec petite cible
Glissez le robot dans le carré jaune
à l'autre côté de l'écran.
Exemple avec grande cible
Glissez le robot dans le carré jaune
à l'autre côté de l'écran.
Utilisations pédagogiques
Rélation item-conteneur
Déposer un item dans un conteneur avec une relation
sémantique, par exemple les éléments d'une même
catégorie.
Degré d'approximation spatiale ou temporelle
Placer un élément le plus proche possible dans une
relation spatiale ou sur une
timeline temporelle.
Correspondance visuo-spatiale physique ou conceptuelle
Le positionnement absolu et/ou relatif des éléments dans
l'espace véhicule de l'information utile au niveau
physique ou conceptuel.
Liste non exhaustive
et utilisations non mutuellement exclusives.
Relation item-conteneur
Glissez les verbs en anglais dans le
temps verbal.
drove
fly
talk
woke
stood
see
Present tense
Past tense
Degré d'approximation
Glissez les villes selon leur
distance autoroutière de Genève.
0km
100km
200km
300km
400km
500km
Bern 0
Lausanne
0
Saint Gallen
0
Zürich
0
Correspondance visuo-spatiale
LD
RD
LW
C
RW
+1
+1
RW
C
LW
RD
LD
Disposition des joueurs par rapport à la glace, la rondelle, et aux
coéquipiers/adversaires.
Pour aller plus loin
Les concepts abordés dans cette présentation sont traités de manière
plus technique dans l'article
jQuery UI
sur EduTechWiki.
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maintenu par
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