Mattia A. Fritz
TECFA, Université de Genève
Faut-il obliger les enfants à suivre des cours de programmation informatique à l'école ?
Débat dans l'émission Forum, © RTS 2016
Tendance à polariser, par exemple informatique vs. TIC.
On peut voir une influence mutuelle entre éléments.
La pensée computationnelle est une composante de l'éducation numérique, mais dont l'étendu dans la sphère sociale est plus limitée, quoi que fondamentale !
Différents niveaux d'analyse pour une fonctionnalité.
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Un simple clique...
Frère Luc est l'intendant de l'abbaye. Très économe, il réutilise les bouts de cierges usagés pour en faire de nouveaux. Il est capable de reconstituer un cierge à partir de trois bouts de cierges qu'il fait fondre.
Combien pourra-t-il reconstituer de cierges avec les neuf bouts de cierges qu'il a récupérés ce matin dans l'abbatiale ?
Au total, il récupère 4 cierges !
Implémentation en code JavaScript.
//Set the initial number of pieces available
var numberOfPieces = 9;
//How many pieces are needed for a candle?
var piecesRequired = 3;
//Set a variable to be incremented for each new candle
var totalCandlesObtained = 0;
//Go on until the number of candles can be divided by the pieces
while (numberOfPieces / piecesRequired >= 1) {
//At each cycle define the new number of candles
numberOfPieces = Math.floor(numberOfPieces / piecesRequired);
//Add it to the previous total
totalCandlesObtained += numberOfPieces;
}
//Print the result
console.log('TOTAL:' + totalCandlesObtained + ' candles');
Récursivité
Au total, il obtient {{totalCandles}} cierges.
Dans la littérature scientifique, les différentes définitions de la pensée computationnelle peuvent être placées sur un continuum entre deux pôles opposés :
— Wing 2006, p. 33
Traduction libre
— Denning et al., 1989, p. 12
Traduction libre
— Fritz, 2019
Définition provisoire
L'informatique s'oriente vers les sciences sociales, et les sciences sociales utilisent de plus en plus l'informatique.
— Fritz 2022
Il est nécessaire de combiner les connaissances déclaratives avec des connaissances procédurales.
Il existe principalement trois modalités d'enseignement de la pensée computationnelle qui peuvent être combinées :
Plus de recherche nécessaire sur bénéfices et transfert entre
différentes modalités.
Activités qui n'utilisent pas un dispositif numérique, mais une modélisation abstraite du fonctionnement.
Environnements graphiques qui emboîtent des instructions en forme de briques.
Capture d'écran de Scratch. Crédits : MaranerG.isera-rovereto, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia CommonsUtiliser une notation conventionnelle destinée à formuler des algorithmes et produire des programmes informatiques qui les appliquent.
* Pas dans toutes les filières
Pensée computationnelle avec JavaScript
Collection de ressources en relation avec la technologie
éducative.
Différentes opinions sur les raisons pour lesquelles enseigner la pensée computationnelle :
Se trouver entre deux systèmes computationnels complexes et distincts, en plus distribués !
Les concepts abordés dans cette présentation sont traités de manière plus exhaustive dans Aspects théoriques de la pensée computationnelle sur EduTechWiki.
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