Prototypage low-fi

Prototypage low fidelity dans l'UX

Mattia A. Fritz
TECFA, Université de Genève

Définition de prototype

Un prototype est un échantillon, un modèle ou une version préliminaire d'un produit construit pour tester un concept ou un processus. Le prototypage sert à fournir des spécifications pour un système réel et fonctionnel plutôt que théorique.

— Adapté de Wikipedia

Prototypes low-fi et high-fi

Prototype dessin Prototype dessin Prototype moyen Prototype élevé
Continuum
Low fidelity
High fidelity

Deux types de prototypes low-fi

Prototype papier

Prototype papier

Wireframe low-fi

Wireframe low-fi

Prototypage papier

Utilisé surtout, mais pas exclusivement, dans ces contextes :

  • Esquisser l'interface générale
    Aider les concepteurs à se faire une idée de l'interface, par exemple au niveau des éléments nécessaires, et favoriser la discussion avec d'autres concepteurs.
  • Évaluer des alternatives (e.g. brainstorming)
    Dessiner plusieurs versions/variantes du même élément pour prendre en compte plusieurs options possibles avant d'implémenter un choix de manière plus détaillée.
  • Simuler/tester des interfaces à un stade préliminaire
    Seulement les éléments nécessaires à une certaine fonctionnalité sont ajouté au prototype, tandis que d'autres restent implicites ou à développer plus tard.

Esquisser l'interface

Exemples d'éléments
  • Aller à l'essentiel
    Vous pouvez commencer par la version mobile par exemple.
  • Consistence graphique
    Utiliser des symboles de manière cohérente dans les dessins.
  • Matériel et esprit brouillon
    Évitez de vous affectionner aux dessins ou vous n'allez pas les modifier.
  • Un dessin par écran
    Ne superposez pas des états différents, utilisez plutôt des éléments détachés.

Évaluer des alternatives

Alternatives page d'accueil site TECFA

E.g., dessiner autant de variantes possibles en 5 minutes.

Simulation/test tangible

Wireframe low-fi

Utilisé surtout, mais pas exclusivement, dans ces contextes :

  • Produire un squelette de l'interface
    Déterminer la présence et position — absolue et relative aux autres éléments — des éléments principaux de l'interface.
  • Collaborer/échanger avec d'autres collègues
    La numérisation des wireframes permet plus facilement de les modifier à plusieurs mains comparé au prototypage papier.
  • Impliquer les stakeholders dans un stade préliminaire
    La numérisation permet également de présenter/envoyer plus facilement des échantillons aux parties prenantes pour connaissance/validation.

Graphisme proche du dessin

Wireframe site TECFA pour desktop Mais les éléments les plus importants peuvent déjà être un peu plus reconnaissables.

Prédisposer design responsive

Wireframe site TECFA pour smartphone

Principes de design visuel

Design visuel
On peut déjà appliquer des principes de design visuel. Image tirée du projet Digital skills @ FPSE sur EduTechWiki

Hiérarchie/importance visuelle

Hiérarchie/importance des éléments

Alignement et espacement

Alignement des éléments

Groupement des éléments

Groupement des éléments

Justification prototypage low-fi

Justification du prototypage low-fi
Même si en low-fi, le prototype doit refléter/synthétiser les informations disponibles et recueillies depuis les différentes sources et méthodes UX.

Qu'est-ce que c'est ça fait

Trois écrans avec éléments similaires
Surtout dans le low-fi où les éléments se ressemblent beaucoup, c'est important de penser en termes de quel est le but/objectif de chaque élément.

Diriger déjà le design

Design classique

Diriger déjà le design

Design minimaliste

Diriger déjà le design

Design riche en information

Avantages low-fi

Rapidité

Conception rapide et continue en individuel ou en groupe.

Essentiel

Focus sur les éléments structurels et déterminants pour le produit final.

Jetable

Moins d'investissement affectif, plus simple de changer d'avis.

Désavantages du low-fi

Passage du low-fi au site Difficulté à se projeter le produit final, surtout pour les parties prenantes, notamment au niveau de l'impact affectif et des propriétés esthétiques.

Merci pour votre attention !

Mattia A. Fritz
TECFA, Université de Genève

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