Programme du cours ERGO II

Le cours articule des séances collectives en salle de classe en synchrone avec des activités individuelles ou par groupes à mener en autonomie. Cette page propose le programme détaillé des différentes séances pendant la semaine de cours intensif.

Types d'activités

Pour faciliter l'identification du type d'activité, les icônes suivantes sont utilisées dans le programme :


Classe ordinaire avec activités

Travail en groupes sur le projet ERGO II

Activité individuelle (sur place ou à distance)

Permanence pour questions/aide technique

Programme de Lundi 14:00 - 17h30

Entrée en matière et préparation de la semaine intensive.

14h00 - 15h30 Présentation du cours et des projets ERGO I

Cette partie du cours aborde les points suivants :

  • Présentation du cours et de l'équipe enseignante
  • Présentation des environnements de travail
  • Installation des logiciels
  • Elevator pitch pour présenter les projets à poursuivre depuis ERGO I (voir activité préliminaire plus bas)
À faire avant la séance

Présentation de maximum 3' pour illustrer votre projet à vos collègues. Vous pouvez préparer un support de présentation si vous le souhaitez et le poster dans l'espace Beekee avec Support présentations

16h00 - 17h00 Création des groupes et partage des informations

Cette partie du cours est consacrée à la création de groupes pour le projet commun ERGO II et la mise en commun des éléments nécessaires pour poursuivre les projets retenus pour ERGO II :

  • Création des groupes
  • La personne dont le projet a été retenu explique les éléments principaux issues du projet ERGO I
  • Mise en place des outils/logiciels pour entamer et poursuivre la collaboration pendant la période à distance.

Une fois déterminé le groupe et le projet à poursuivre, postez dans le Beekee un message avec Groupes projet qui illustre la composition du groupe, le nom du projet et une brève description. Discutez ensuite à l'intérieur du groupe les éléments importants du projet ERGO I (personas, architecture de l'information, cahier des charges, ...). Définissez des outils de collaboration et partage de fichiers. Vous êtes libres de choisir les outils que vous préférez.

17h00 - 17h30 Activité individuelle

Contenus à remobiliser/découvrir pour suivre le reste de la semaine intensive. Vous pouvez regarder les contenus sur place avec des écouteurs ou rentrez plus tôt chez vous et faire avant le cours de mardi après-midi.

Avant le cours de mardi, regardez la vidéo et/ou les slides de présentation générale du domaine UX/UI pour remobiliser les principes de ERGO I et vous préparez à la suite de la semaine.

Programme de mardi 14h00 - 17h30

L'après-midi sera consacré au prototypage Low Fidelity (low-fi) qui permet de créer rapidement les éléments d'interface les plus importants et commencer à définir la structure et le design visuel du dispositif.

14h00 - 15h30 Présentation du prototypage low-fi

Cette partie du cours est consacrée aux prototypage low-fidelity, dont les objectifs concernent la création de la structure du dispositif et la définition des éléments les plus importants.

10'

Choisissez un élément dans la liste qui vous inspire :

  • Un CV personnel en ligne
  • L'interface d'un lecteur de musique
  • Le panier d'un site e-commerce
  • Une application de type to-do list

Esquissez en 5' autant de variantes possibles. Postez dans l'espace Beekee la variante que vous préférez avec Low-Fi Warm-up.

15'-20'

Choisissez une page de votre projet ERGO II ou tout autre dispositif web et créez trois variantes d'une interface pour desktop, et trois variantes pour une interface smartphone. Postez dans l'espace Beekee la variante que vous préférez pour chaque dispositif avec Low-Fi Warm-up.

16h00 - 17h00 Prototypage low-fi pour vos projets ERGO II

Cette partie du cours vous permet d'appliquer le prototypage low-fi directement sur votre projet ERGO II. Vous pouvez faire du prototypage papier ou des wireframes low-fi avec un logiciel de votre choix.

60'

Produisez des prototypes low-fi pour votre projet ERGO II. Pour chaque élément que vous produisez, essayez de :

  1. Justifier ça présence par rapport aux informations recueillies en ERGO I
  2. Définir ce que l'élément fait (e.g. incite l'utilisateur à...) plutôt que ce que l'élément est (e.g. c'est une image...)

Postez vos productions dans l'espace Beekee avec Low-Fi Projet

17h00 - 17h30 Présentation/partage de votre avancement

Présentation au reste de la classe et à l'équipe enseignante de vos prototypes low-fi. Partage d'expérience.

Programme de mercredi 09h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

La journée de mercredi sera consacrée au prototypage High-Fidelity (high-fi) et aux maquettes interactives.

09h00 - 10h30 Présentation et activités sur le prototypage high-fi et maquettes interactives

Cette partie du cours est consacrée au prototypage high-fidelity et aux maquettes interactives, dont les objectifs concernent la création d'un expérience visuelle et/ou fonctionnelle le plus proche possible du produit final.

En utilisant le site du cours (ou un autre site de votre choix si vous préférez), identifiez tous les éléments fonctionnels du site qui font partie du Design System. Faites des captures d'écran de chaque élément et essayez de le nommer de manière sémantique sur la base de l'objectif de l'élément plutôt que de sa forme ou type (e.g. titre, bouton, ...). Vous pouvez faire un collage des éléments nommés sur un support de votre choix (e.g. document de texte, FigmaJam, slide Power Point, ...) et ensuite publier dans l'espace Beekee avec Design System.

Identifiez une palette de couleurs cohérente avec le thème et éventuellement la présence déjà d'éléments idéntitaires (e.g. logo) de votre projet. Postez la palette avec Palette de couleurs.

Ressources :

11h00 - 12h30 Logiciels de prototypage/maquette interactive

Cette partie du cours présente brièvement des logiciels de prototypage, ainsi que des concepts communs pratiquement à tous les logiciels.

Testez et comparez deux logiciels de prototypage en essayant de produire un simple design d'une page/application de votre choix. Ne travaillez pas encore sur votre projet ERGO II.. Postez le wireframe qui vous convient le plus avec High-Fi Warm-up

Avec le logiciel de votre choix, créez un simple design avec trois ou quatre écrans liés à travers des éléments interactifs (menu, lien, ...). Ne travaillez pas encore sur votre projet ERGO II. Postez le wireframe qui vous convient le plus avec High-Fi Warm-up

14h00 - 15h30 Prototypage high-fi/maquette interactive de vos projets ERGO II

Cette partie du cours est à votre disposition pour commencer à travailler sur le prototype de votre projet ERGO II.

Choisissez un logiciel de prototypage à utiliser dans votre groupe et commencez à mettre en place les éléments pour collaborer sur la même maquette. Une fois assuré que vous pouvez bien collaborer sur le même projet, vous pouvez travailler sur votre projet ERGO II. Vous pouvez continuer le prototypage low-fi entamé le jour précédent ou passer déjà au prototypage high-fi.

16h00 - 17h30 Lectures obligatoires et travail individuel

Cette partie du cours prévoit deux lectures obligatoires. S'il vous reste du temps, vous pouvez l'utiliser pour explorer/avancer sur les livrables individuels.

Lisez le chapitre 24 de Lallemand et Gronier (2017) sur les échelles UX.

Lisez le chapitre 30 de Lallemand et Gronier (2017) sur les tests utilisateurs.

Programme de jeudi 09h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

La journée de jeudi sera consacrée à l'évaluation de l'expérience utilisateur. Nous verrons différentes techniques d'évaluation de type performance ou perception. Les contenus de la journée vous permettrons de planifier vos tests utilisateur.

09h00 - 10h30 Présentation et activités sur les tests utilisateurs

Cette partie du cours introduit la technique du test utilisateur comme élément phare dans l'évaluation UX. Cette technique combine en effet plusieurs mesures de performance et de perception de l'expérience utilisateur

Vous allez effectuer un test des 5 seconds sur une maquette proposée en salle de classe. Prenez une photo de votre dessin et postez dans Test 5 seconds

Vous allez effectuer un test utilisateur en qualité de participants. Les détails du tests vous seront indiqués pendant la séance synchrone. Le matériel du test sera ensuite à disposition dans l'espace Beekee. À la fin du test, vous pouvez partager vos résultats et vos impressions sur cette technique avec Test utilisateur.

11h00 - 12h30 Présentation et activités sur échelles UX et test A/B

Cette partie du cours introduit deux autres techniques d'évaluation : les échelles UX et le test A/B. Les deux techniques permettent d'introduire des analyses quantitatives de l'expérience utilisateur.

En relation avec la maquette interactive du test utilisateur du matin et en utilisant les Ressources du jeudi dans l'espace Beekee :

  1. Remplissez le fichier Questionnaire UEQ
  2. Ouvrez le lien Fichier excel données de l'échelle UEQ qui pointe à un fichier excel (utilisez le login UNIGE pour y accéder). Dans le tab Data du fichier, trouvez une ligne dans les items qui n'est pas éditée par l'un de vos collègues et insérez votre évaluation de l'échelle UEQ.

Vous allez effectuer une analyse statistique de type A/B test, avec des ressources disponibles dans l'espace Beekee du jeudi :

  1. Téléchargez et lisez le rapport sur un test A/B fictif sur le temps de fixation d'une image sur le site du MALTT
  2. Téléchargez les données qui accompagnent le rapport dans un fichier .csv (click droit > Enregistrer sous...)
  3. Ouvrez les donnez avec le logiciel Jamovi
  4. Sur la base des informations contenues dans le rapport, essayez de répliquer exactement les mêmes résultats et un graphique similaire
  5. Postez une capture d'écran de vos résultats en Jamovi dans Test A/B.

14h00 - 15h30 Recherche en UX et HCI Guest Star Prof. Mireille Bétrancourt

Cette partie du cours sera consacrée à la recherche qu'on peut mener dans le domaine de l'expérience utilisateur ou de l'interaction personne machine plus en général. Pendant cette partie du cours sera également présenté un dispositif d'oculométrie (eye-tracker en anglais) qui est disponible à TECFA.

16h00 - 17h00 Présentation des livrables

Illustration des consignes, contraintes et délais des livrables prévus pour le cours.