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Livrables

Cette page présente les différentes livrables prévus pendant le travail à distance.

Vue synoptique et échéancier confirmé

# Date Horaire Type Description Évaluation
1 Dimanche 7 mars 21:00 Première version de la maquette interactive et scénario test utilisateur Formative. Feu vert pour le test le lundi 8 mars.
2 Mardi 9 mars 21:00 Première version du prototype mobile. Formative
3 Dimanche 14 mars 21:00 Prototype mobile Sommative. Acquis/Partiellement acquis/Non acquis
4 Mardi 16 mars 21:00 Rapport du test utilisateur sur la première version de la maquette Sommative. 50% de la note finale.
5 Jeudi 18 mars 21:00 Proposition d'un test A/B fictif pour obtenir un jeu de données Formative. Obtention des données fictives le 19 mars.
6 Jeudi 25 mars 21:00 Rapport test A/B fictif Sommative. Acquis/Partiellement acquis/Non acquis
7 Dimanche 28 mars 21:00 Deuxième version de la maquette et rapport final pour commanditaire Sommative. 50% de la note finale.

Détails des livrables

Cette section illustre les consignes pour les différents livrables.

Les modalités de rendu sont illustrées dans l'espace Moodle du cours.

#1 Première version de la maquette interactive et protocole du test utilisateur

Ce livrable vous permet de jeter les bases pour vos tests utilisateurs avec la préparation de la maquette interactive et du scénario/protocole de passation.

Consignes

Créez et publiez à travers le logiciel Axure une maquette interactive présentant les caractéristiques suivantes :

Pour le scénario du test utilisateur, rédigez un protocole de passation que vous garderez avec vous pendant les tests. Ce protocole doit contenir les éléments suivants :

Contraintes

Votre maquette interactive doit respecter les contraintes suivantes :

Votre scénario du test utilisateur doit respecter les contraintes suivantes :

Avant d'entamer le test, vous devez avoir reçu le feu vert de l'équipe enseignante.

Conseils

Pour votre maquette interactive :

Pour votre test utilisateur :

#2 Première version du prototype mobile

Ce livrable vous permet de vous familiariser avec la conception mobile-first.

Consignes

Créez une version mobile d'un site ou application web et enregistrez en vidéo une séquence d'interactions qui montrent l'intérêt de votre dispositif.

Choisissez entre deux options pour la création d'une version mobile d'un site ou application web :

  1. Un prototype papier à dessiner à la main et à animer avec des techniques bricolage
  2. Une maquette interactive à développer avec l'outil de votre choix

Au niveau du contenu :

Contraintes

Dans les deux cas :

Pour le prototype papier :

Pour la maquette interactive :

Conseils

#3 Version finale prototype mobile

Suite aux feedbacks de l'équipe enseignante et de vos collègues, modifiez la première version du prototype mobile et publier une nouvelle vidéo avec la manipulation.

Consignes

Même consignes de la première version. Souvenez-vous de maintenir la vidéo à la première version pour qu'on puisse comparer.

Contraintes

Mêmes contraintes de la première version.

Conseils

Optionnel :

#4 Rapport du test utilisateur sur la première version de la maquette

Le rapport individuel présente les résultats des passations que chaque personne a effectuées de manière indépendante. Même si des parties du rapport sont communes, à ce stade vous devez rédiger chacun pour son compte.

Consignes

Rédigez un rapport qui illustre les tests utilisateurs que vous avez effectués individuellement. Le rapport doit suivre les indications et la structure du template fourni.

Template du rapport individuel

Contraintes

Votre rapport doit respecter ces contraintes :

Conseils

Quelques conseils pour rendre un bon travail :

#5 Proposition d'un test A/B fictif pour obtenir un jeu de données

Ce livrable vous permet d'obtenir des données fictives en relation avec les objectifs de votre test A/B afin de produire par la suite un rapport sur la base de l'exemple vu pendant le cours.

Consignes

Construisez une proposition de test sur la base des éléments suivants :

Sur la base de votre proposition, vous recevrez un jeu de données fictif qui vous permettra de mener un test statistique pour déterminer si une variante génère des mesures plus intéressantes par rapport à l'autre.

Contraintes

Aucune spécifique, du moment que vos versions et votre mesures sont réalistes.

Conseils

Inspirez-vous des exemples vus pendant les cours et choisissez une mesure que vous comprenez bien.

#6 Rapport test A/B fictif

Ce livrable vous permet de formaliser les résultats du test A/B effectué avec les données fictives dans un rapport, dans lequel vous formulez un avis d'intervention sur la base de ce même résultat.

Consignes

Rédigez un rapport similaire aux deux exemples vus pendant le cours et que vous retrouvez également ici.

Contraintes

Le rapport doit respecter les contraintes suivantes :

Conseils

Quelques conseils pour rendre un bon rapport :

#7 Deuxième version de la maquette et rapport final

Le rapport final vous permet d'illustrer l'ensemble de votre projet en combinant les informations issues des tests utilisateurs effectués par chaque membre du groupe. Ces informations sont utilisées pour apporter des remédiations à votre première version de la maquette et en proposer une deuxième.

Consignes

Pour le rapport final : rédigez un rapport de groupe selon les indications et la structure du template fourni.

Template du rapport final

Pour la deuxième version de la maquette : apportez des modifications à votre première version de la maquette selon les éléments issus des tests utilisateurs.

Publiez une nouvelle maquette, en gardant la première version intacte afin qu'on puisse comparer les deux versions.

Contraintes

Pour le rapport final, mêmes contraintes du rapport individuel avec ces exceptions :

Pour la deuxième version de la maquette interactive, mêmes contraintes de la première version avec ces exceptions :

Conseils

Pour le rapport final :