Programme du cours ERGO II

Le cours articule des séances de visioconférence en synchrone avec des activités individuelles ou par groupes à mener en autonomie. Cette page propose le programme détaillé des différentes séances pendant la semaine de cours intensif.

Types d'activités

Pour faciliter l'identification du type d'activité, les icônes suivantes sont utilisées dans le programme :


Séance Zoom synchrone

Permanence Zoom

Activité individuelle

Activité de groupe

Programme de Lundi 14:00 - 15h00

Entrée en matière souple pour préparer les autres journées de la semaine intensive.

14h00 - 15h00 Visioconférence

Cette partie du cours aborde les points suivants :

  • Présentation du cours et de l'équipe enseignante
  • Présentation des environnements de travail
  • Elevator pitch pour présenter les projets à poursuivre depuis ERGO I (voir activité préliminaire plus bas)
  • Création des binômes pour les livrables collectifs
À faire avant la séance

Si vous avez manifesté l'intérêt de poursuivre le projet entamé en ERGO I, préparez un elevator pitch d'une durée de 1' maximum pour illustrer votre projet à vos collègues. Si vous le souhaitez, vous pouvez publier une image dans l'espace Beekee, dans Elevator pitch des discussions du Lundi.

Avant le cours de mardi, regardez la vidéo et/ou les slides de présentation générale du domaine UX/UI pour remobiliser les principes de ERGO I et vous préparez à la suite de la semaine.

Programme de mardi 14h00 - 17h30

L'après-midi sera entièrement consacré à l'intervention de Damien Gauthier, ancien étudiant MALTT et professionnel dans le domaine de l'UX, Design Thinking et Intelligence Collective.

14h00 - 17h30 Présentation des pratiques et perspectives professionnelles

L'après-midi prévoit des présentations et activités dont les détails seront communiqués directement pendant la visioconférence.

À faire avant la séance

Nous allons utiliser un board interactif pendant l'aprés-midi. Merci de créer un compte avant la séance

Programme de mercredi 09h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

La journée de mercredi sera consacrée principalement à des techniques de conception et de design. Nous aborderons la création d'interfaces utilisateurs à différents degrés d'abstraction, du prototypage papier à la maquette interactive.

09h00 - 10h30 Planifications du travail à distance entre binômes

Cette partie du cours vous permettra de discuter avec votre partenaire les différentes activités à mener pendant la période à distance. Pendant ce temps, vous avez deux objectifs à atteindre :

  1. La personne qui maintient le projet depuis ERGO I présente les différents éléments utiles pour la suite du projet (objectifs, besoins, persona, commanditaire, ...)
  2. Une fois que vous êtes d'accord sur les finalités du projet, vous lisez ensemble les objectifs du cours et les livrables à rendre afin de décider comment vous organiser. Vous êtes libres de choisir les outils de collaboration que vous souhaitez.

La négociation des objectifs et livrables vous permettra de mieux profiter des présentations et activités prévues par la suite de la journée et le jour d'après. Dans une perspective itérative, vous pouvez déjà commencer à travailler sur votre projet en fonction des livrables, vous aurez la possibilité d'adapter votre travail selon les nouvelles techniques et informations abordées par la suite.

Définissez des outils de collaboration et partage de fichiers. Vous êtes libres de choisir les outils que vous préférez.

Partagez les informations les plus importantes sur le projet commun issues de ERGO I (besoins, persona, ...).

11h00 - 12h30 Présentation et activités sur le prototypage papier et low-fi

Cette partie du cours est consacrée aux prototypage low-fidelity, dont les objectifs concernent la création de la structure du dispositif et la définition des éléments les plus importants.

10'-15'

Choisissez un élément dans la liste qui vous inspire :

  • Un CV personnel en ligne
  • L'interface d'un lecteur de musique
  • Le panier d'un site e-commerce
  • Une application de type to-do list

Esquissez en 5' autant de variantes possibles pour un ou plusieurs dispositifs (e.g. desktop, mobile, tablette). Postez dans l'espace Beekee la variante que vous préférez avec Low-Fi à choix.

15'-20'

Choisissez deux pages importantes de votre projet et pour chacune esquissez au moins 3 variantes. Par rapport à l'activité précédente, prenez quelques seconds en plus pour réfléchir à l'agencement, même si vous devez rester dans la perspective low-fi. Postez dans l'espace Beekee la variante de chaque page que vous préférez avec Low-Fi projet.

14h00 - 15h30 Présentation et activités sur le prototypage high-fi et maquettes interactives

Cette partie du cours est consacrée au prototypage high-fidelity et aux maquettes interactives, dont les objectifs concernent la création d'un expérience visuelle et/ou fonctionnelle le plus proche possible du produit final.

15'-20'

Identifiez depuis vos connaissances préalables ou avec une recherche dans le web des principes de design qui peuvent s'appliquer aux sites/interfaces web. Publiez les informations pertinentes (description, liens, ...) dans l'espace Beekee avec Principes de design.

Attention : utilisez l'onglet Discussions et non pas Ressources. Nous ferons par la suite un tri des principes et mettrons dans les ressources seulement une sélection de ce que vous trouvez.

10'-15'

Identifiez une palette de couleurs cohérente avec le thème et éventuellement la présence déjà d'éléments idéntitaires (e.g. logo) de votre projet. Postez la palette avec Palette de couleurs.

Ressources :

16h00 - 17h30 Travail par groupe sur la maquette de votre projet avec permanence pour questions

Cette partie du cours vous permet déjà de travailler à votre première version de la maquette interactive en prévision du test utilisateur.

En vous coordonnant avec votre collègue, récupérez les prototypes low-fi de vos deux pages créées dans l'activité #4 et utilisez le logiciel Axure pour les transformer en high-fi en exploitant des principes de design et la palette des couleurs.

Si le temps le permet, répétez la même démarche pour d'autres pages de votre site.

Programme de jeudi 09h00 - 12h30 et 14h00 - 17h30

La journée de jeudi sera consacrée à l'évaluation de l'expérience utilisateur. Nous verrons différentes techniques d'évaluation de type performance ou perception. Les contenus de la journées vous permettrons de planifier vos tests utilisateur.

09h00 - 10h30 Lectures obligatoires et travail individuel

Cette partie du cours prévoit deux lectures obligatoires. S'il vous reste du temps, vous pouvez l'utiliser pour explorer/avancer sur les livrables individuels.

Lisez le chapitre 24 de Lallemand et Gronier (2017) sur les échelles UX.

Lisez le chapitre 30 de Lallemand et Gronier (2017) sur les tests utilisateurs.

11h00 - 12h30 Présentation et activités sur les tests utilisateurs

Cette partie du cours introduit la technique du test utilisateur comme élément phare dans l'évaluation UX. Cette technique combine en effet plusieurs mesures de performance et de perception de l'expérience utilisateur

Vous allez effectuer un test des 5 seconds sur une maquette proposée pendant la visioconférence.

  1. Imprimez la fiche du test de 5 seconds qui se trouve dans les Ressources du jeudi dans l'espace Beekee à effectuer avant la séance
  2. Remplissez la fiche une fois que vous avez été exposé-es à la maquette pendant 5 seconds.

Par groupes, vous allez effectuer un test utilisateur en qualité de participants. À la fin du test, vous pouvez partager vos résultats et vos impressions sur cette technique. Les détails du tests vous seront indiqués pendant la séance synchrone. Le matériel du test sera ensuite à disposition dans l'espace Beekee.

14h00 - 15h30 Présentation et activités sur échelles UX et test A/B

Cette partie du cours introduit deux autres techniques d'évaluation : les échelles UX et le test A/B. Les deux techniques permettent d'introduire des analyses quantitatives de l'expérience utilisateur.

En relation avec la maquette interactive du test utilisateur du matin et en utilisant les Ressources du jeudi dans l'espace Beekee :

  1. Téléchargez et remplissez (papier ou avec logiciel d'annotation PDF) le fichier Questionnaire UEQ
  2. Ouvrez le lien Fichier excel données de l'échelle UEQ qui pointe à un fichier excel (utilisez le login UNIGE pour y accéder). Dans le tab Data du fichier, trouvez une ligne dans les items qui n'est pas éditée par l'un de vos collègues et insérez votre évaluation de l'échelle UEQ.

Vous allez effectuer une analyse statistique de type A/B test, avec des ressources disponibles dans l'espace Beekee du jeudi :

  1. Téléchargez et lisez le rapport sur un test A/B fictif sur le temps de fixation d'une image sur le site du MALTT
  2. Téléchargez les données qui accompagnent le rapport (fichier .csv)
  3. Ouvrez les donnez avec le logiciel Jamovi
  4. Sur la base des informations contenues dans le rapport, essayez de répliquer exactement les mêmes résultats et un graphique similaire
  5. Postez une capture d'écran de vos résultats en Jamovi dans Jeudi.

16h00 - 17h00 Présentation des livrables

Illustration des consignes, contraintes et délais des livrables prévus pour le cours.