Le cours articule des séances de visioconférence en synchrone avec des activités individuelles ou par groupes à mener en autonomie. Cette page propose le programme détaillé des différentes séances pendant la semaine de cours intensif.
Pour faciliter l'identification du type d'activité, les icônes suivantes sont utilisées dans le programme :
Entrée en matière souple pour préparer les autres journées de la semaine intensive.
Cette partie du cours aborde les points suivants :
Si vous avez manifesté l'intérêt de poursuivre le projet entamé en ERGO I, préparez un elevator pitch d'une durée de 1' maximum pour illustrer votre projet à vos collègues. Si vous le souhaitez, vous pouvez publier une image dans l'espace Beekee, dans Elevator pitch des discussions du Lundi.
Avant le cours de mardi, regardez la vidéo et/ou les slides de présentation générale du domaine UX/UI pour remobiliser les principes de ERGO I et vous préparez à la suite de la semaine.
L'après-midi sera entièrement consacré à l'intervention de Damien Gauthier, ancien étudiant MALTT et professionnel dans le domaine de l'UX, Design Thinking et Intelligence Collective.
L'après-midi prévoit des présentations et activités dont les détails seront communiqués directement pendant la visioconférence.
Nous allons utiliser un board interactif pendant l'aprés-midi. Merci de créer un compte avant la séance
La journée de mercredi sera consacrée principalement à des techniques de conception et de design. Nous aborderons la création d'interfaces utilisateurs à différents degrés d'abstraction, du prototypage papier à la maquette interactive.
Cette partie du cours vous permettra de discuter avec votre partenaire les différentes activités à mener pendant la période à distance. Pendant ce temps, vous avez deux objectifs à atteindre :
La négociation des objectifs et livrables vous permettra de mieux profiter des présentations et activités prévues par la suite de la journée et le jour d'après. Dans une perspective itérative, vous pouvez déjà commencer à travailler sur votre projet en fonction des livrables, vous aurez la possibilité d'adapter votre travail selon les nouvelles techniques et informations abordées par la suite.
Définissez des outils de collaboration et partage de fichiers. Vous êtes libres de choisir les outils que vous préférez.
Partagez les informations les plus importantes sur le projet commun issues de ERGO I (besoins, persona, ...).
Cette partie du cours est consacrée aux prototypage low-fidelity, dont les objectifs concernent la création de la structure du dispositif et la définition des éléments les plus importants.
Choisissez un élément dans la liste qui vous inspire :
Esquissez en 5' autant de variantes possibles pour un ou plusieurs dispositifs (e.g. desktop, mobile, tablette). Postez dans l'espace Beekee la variante que vous préférez avec Low-Fi à choix.
Choisissez deux pages importantes de votre projet et pour chacune esquissez au moins 3 variantes. Par rapport à l'activité précédente, prenez quelques seconds en plus pour réfléchir à l'agencement, même si vous devez rester dans la perspective low-fi. Postez dans l'espace Beekee la variante de chaque page que vous préférez avec Low-Fi projet.
Cette partie du cours est consacrée au prototypage high-fidelity et aux maquettes interactives, dont les objectifs concernent la création d'un expérience visuelle et/ou fonctionnelle le plus proche possible du produit final.
Identifiez depuis vos connaissances préalables ou avec une recherche dans le web des principes de design qui peuvent s'appliquer aux sites/interfaces web. Publiez les informations pertinentes (description, liens, ...) dans l'espace Beekee avec Principes de design.
Attention : utilisez l'onglet Discussions et non pas Ressources. Nous ferons par la suite un tri des principes et mettrons dans les ressources seulement une sélection de ce que vous trouvez.
Identifiez une palette de couleurs cohérente avec le thème et éventuellement la présence déjà d'éléments idéntitaires (e.g. logo) de votre projet. Postez la palette avec Palette de couleurs.
Ressources :
Cette partie du cours vous permet déjà de travailler à votre première version de la maquette interactive en prévision du test utilisateur.
En vous coordonnant avec votre collègue, récupérez les prototypes low-fi de vos deux pages créées dans l'activité #4 et utilisez le logiciel Axure pour les transformer en high-fi en exploitant des principes de design et la palette des couleurs.
Si le temps le permet, répétez la même démarche pour d'autres pages de votre site.
La journée de jeudi sera consacrée à l'évaluation de l'expérience utilisateur. Nous verrons différentes techniques d'évaluation de type performance ou perception. Les contenus de la journées vous permettrons de planifier vos tests utilisateur.
Cette partie du cours prévoit deux lectures obligatoires. S'il vous reste du temps, vous pouvez l'utiliser pour explorer/avancer sur les livrables individuels.
Lisez le chapitre 24 de Lallemand et Gronier (2017) sur les échelles UX.
Lisez le chapitre 30 de Lallemand et Gronier (2017) sur les tests utilisateurs.
Cette partie du cours introduit la technique du test utilisateur comme élément phare dans l'évaluation UX. Cette technique combine en effet plusieurs mesures de performance et de perception de l'expérience utilisateur
Vous allez effectuer un test des 5 seconds sur une maquette proposée pendant la visioconférence.
Par groupes, vous allez effectuer un test utilisateur en qualité de participants. À la fin du test, vous pouvez partager vos résultats et vos impressions sur cette technique. Les détails du tests vous seront indiqués pendant la séance synchrone. Le matériel du test sera ensuite à disposition dans l'espace Beekee.
Cette partie du cours introduit deux autres techniques d'évaluation : les échelles UX et le test A/B. Les deux techniques permettent d'introduire des analyses quantitatives de l'expérience utilisateur.
En relation avec la maquette interactive du test utilisateur du matin et en utilisant les Ressources du jeudi dans l'espace Beekee :
Vous allez effectuer une analyse statistique de type A/B test, avec des ressources disponibles dans l'espace Beekee du jeudi :
Illustration des consignes, contraintes et délais des livrables prévus pour le cours.